LA FLECHE

t p la fl

Très belle volaille, très haute, très fière avec une allure superbe, très noble. Elle est  très ancienne (connue depuis le XV ème siècle) et a régalé nombre de grandes tables françaises.
Celle de l'élevage est noire, mais elle existe aussi en bleu, blanc, gris perle et coucou. Cette race a failli disparaître sans la passion une fois de plus de quelques éleveurs amateurs amoureux de leur terroir. En effet, cette race ne se prête pas du tout à l'élevage intensif développé après 1945. C'est une volaille d'extérieur qui a besoin d'espace pour muscler son squelette, elle s'est retrouvée comme de nombreuses autres races de nos régions au ban des oubliés.
Elle a pour caractéristique principale une crête en forme de corne, un oreillon blanc pur important, de grands babillons, des pattes gris ardoise.

Le parquet est composé d'un coq et de 4 poules.

Les finalités sont la chair qui est exceptionnelle mais qui nécessite entre 8 et 12 mois d'élevage et je dirais presque d'affinage, tellement cette volaille est exceptionnelle.
La découvrir c'est l'adopter, même s'il est vrai que l'élevage des poussins et des démarrés demande plus d'attention que pour les autres races, de par son emplumement long et sa croissance lente. De plus elle consomme plus d'aliment.
La ponte (beaux oeufs blancs mat) est très correcte.
Toutefois, c'est une race qui se prête parfaitement au chaponnage ou pour obtenir des poulardes ou encore des coq vierges.

Il faut donc prêter une plus grande attention aux poussins et les élever à part de préférence.
Au final le jeu en vaut la chandelle.


2013 : Sélection d'un nouveau coq et d'une dizaine de poulettes.

Jeune Coq La Flèche
Jeune coq La Flèchep la fl

 



Créer un site
Créer un site